« Les soins infirmiers consistent principalement à assister l'individu, malade ou bien portant, dans l'accomplissement des actes qui contribuent au maintien de la santé (ou à une mort paisible) et qu'il accomplirait par lui-même s'il avait assez de forces, de volonté ou de savoir. C'est probablement la contribution spécifique de l'infirmière de pouvoir donner cette assistance de manière à permettre à celui qui la reçoit d'agir sans recours à l'extérieur aussi rapidement que possible. »

Virginia Henderson

   

L’IFSI René Auffray, propose une formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier.

L’IFSI est situé dans un lycée à vocation hôtelière, bureautique et paramédicale, sur la commune de Clichy-la-Garenne.

Adresse :

23 rue Fernand Pelloutier 92110 Clichy

Téléphone : 01.49.68.91.60

Fax : 01.49.68.90.01

Accès :

RER C : Porte de Clichy Métro : ligne 13, station Mairie de Clichy

SNCF : gare Clichy Levallois

Bus : lignes 54, 341, 174, 274, TUCO, 340, TUCE, 165

Agrandir le plan
   

Plaque de rue

Pour la petite histoire, dans le hall d’entrée, vous remarquerez une plaque de rue, dernier vestige de la rue de l’Avenir, qui se prolongeait dans le hall du Lycée René Auffray.

Présentation de l’équipe :

M. le proviseur : M. Vast

Directeur d’IFSI par intérim: Mme Veronique Marin La Meslée

Adjoint au directeur : M. Gensac

Coordinateur des stages

Coordinateur pédagogique

13 Formateurs

   

Présentation de l’IFSI :

L’IFSI René Auffray est implanté à proximité du groupe hospitalier Beaujon, il est issu d’un partenariat entre l’Education Nationale et l’APHP.

Dans la création des Groupes Hospitaliers, l’hôpital Beaujon appartient au Groupe Hospitalier Beaujon, Bichat, Bretonneau, Louis Mourier, Charles Richet.

L’IFSI René Auffray appartient au Groupe Hospitalier Universitaire Nord (GHU Nord). Les stages sont effectués au sein de celui-ci en partage avec d’autres IFSI appartenant à ce même GHU.

L’IFSI René Auffray travaille en partenariat avec l’IFSI Bichat Claude Bernard depuis sa création en 2003.

Une même direction, un projet pédagogique commun et une convention avec l’Éducation Nationale font l’originalité de ce dispositif.

L’IFSI René Auffray et l’IFSI Bichat ont signé une convention avec l’université Paris Diderot (Paris VII). Les étudiants bénéficient désormais d'un accès à la plateforme de l'université moyennant une cotisation annuelle de 32 €.

Cette organisation en partenariat permet aux étudiants de profiter des avantages liés aux deux structures.

La restauration est possible au self du lycée.

Un centre de documentation est présent au sein de l’établissement, les étudiants peuvent aussi accéder à celui de l’IFSI Bichat Claude Bernard. Le site du centre de documentation de l’IFSI Bichat : http://www.bdsp.ehesp.fr/reseau/aphpbichat/

La lingerie de l’hôpital Beaujon permet aux étudiants le prêt des tenues pour les stages en milieu hospitalier.

Une possibilité de logement au foyer de l’IFSI Bichat, peut être envisagée après étude du dossier par la direction et moyennant le paiement d’un loyer

IFSI Bichat