Centre de la Formation et du Développement des Compétences

Nos compétences au service des patients
Bandeau d'images

logo erasmus

Charte ERASMUS

Le Centre de la Formation et du Développement des Compétences de l' AP-HP a déjà mis en œuvre plusieurs partenariats internationaux pour la formation des professionnels paramédicaux .

Ces partenariats vivent actuellement au travers d' échanges entre plusieurs instituts de formation et pays ( européens ou non ) : échanges d' étudiants , réflexions comparatives sur les politiques publiques ... mais ont pris corps également dans le cadre d' un autre programme européen :
le programme Léonardo da Vinci pour lesquels l'AP-HP était promoteur .

La principale caractéristique de ce programme est la formation professionnelle (éducation et formation tout au long de la vie).

Depuis plus de 10 ans, le processus de Bologne vise à instaurer un véritable espace européen de l'enseignement supérieur. En France, la généralisation du cycle LMD (Licence, Master, Doctorat) s'inscrit dans cette logique et devrait s'appliquer également au cycle de formation des professionnels et des cadres de santé. Les projets successifs ont chacun à leur période contribué à étudier la formation des professionnels de santé dans les différents pays partenaires et à préciser les compétences des formateurs en charge de ces formations.

L'obtention de la charte universitaire élargie ERASMUS s' inscrit dans ce cadre et permettra de décliner le processus de Bologne également pour les étudiants.

1 - Méthodologie d'attribution des ECTS (European Credits Transfer System)

Télécharger le document

2 - Descriptif des Unités d'Enseignements des formations présentées par l'APHP dans le programme ERASMUS

Formation des infirmiers

Formation des infirmiers anesthésistes - Formation des manipulateurs en électroradiologie médicale

Formation des sages - femmes

Formation des assistants socio-éducatifs

3 - Politique linguistique de l' APHP

Un groupe de travail réfléchit actuellement à la structuration de la politique linguistique de l'AP-HP en lien avec tous les acteurs concernés :

- La Délégation aux Affaires Internationales

- Le Département du Développement Professionnel Médical

- Le Centre de la Formation et du Développement des Compétences

4- Séminaire de l'ESENESR (Ecole Supérieure de l'Education Nationale, de l'Enseignement et de la Recherche), Poitiers, janviçer 2014

Un séminaire portant sur les modalités pratiques du déploiement du projet Erasmus+ dans les établissements d'enseignement s'est tenu à Poitiers (à l'ESENESR). Vous trouverez ci-joint les supports pédagogiques proposés par les intervenants lors de ce séminaire.

L'agence 2E2F

Programmes européens et internationaux pour les universités :  Bilan et Enjeux pour  les stratégies universitaires à l'Europe et à l'international

Erasmus +

Mobilité des personnels académiques et BIATSS