Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie

Paris - 75013

Nouvelle ingénierie de études de masso-kinésithérapie-septembre 2015


Le déroulement des études

Les études de kinésithérapie se font dorénavant en 4 ans, répartis en 2 cycles de 2 ans chacun. La formation est délivrée dans le cadre d'une convention tripartite : conseil régional-institut de formation-université.

C'est une formation en alternance qui associe des enseignements théoriques et pratiques à l'IFMK à des stages cliniques en établissement de santé ou médico-social public ou privé et en cabinet libéral.

Les 8 semestres de formation permettent aux étudiants d'obtenir le diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute tout en validant 240 ECTS auxquels viennent s'ajouter les 60 ECTS de l'année de sélection.

La poursuite des études en école doctorale est envisgeable, sous certaines conditions, pour les étudiants diplômés à compter de la rentrée 2019.

Le coût de la formation

Pour l'année 2015 le tarif universitaire est de 184 euros.

Une bourse d'étude peut être accordée par la région sur dossier.

Des allocations d'études peuvent être proposées pour les étudiants à partir du semestre 3.

Le financement des études se fait par la région jusqu'à l'âge de 25 ans. Au delà de 25 ans, l'étudiant doit s'acquitter du paiement intégral, sauf s'il peut bénéficier d'une prise en charge sous certaines conditions par la région.

Les formalités obligatoires

Assurances Responsbilité Civile et accidents de scolarité

Vaccinations à jour conformémént aux textes en vigueur pour les professions de santé (Arrêté du 02 août 2013 fixant les conditions d'immunisation des personnes mentionnées à l'article L. 3111-4 du code de la santé publique)

 

Des locaux rénovés

L'IFMK a une superficie de 800m² répartis sur 4 niveaux avec 3 salles de conférences ou de cours magistraux et 6 salles de TP outre les bureaux de l'équipe administrative, des formateurs, de la formation continue et de la direction.

Au rdc, se trouvent l'accueil, les  bureaux des secrétaires, celui de la Directrice et 2 salles de cours de 98m² et 58m². Un jardin intérieur arboré est mis à disposition des étudiants.

Au 1er étage, 2 salles de cours de 52m² et 98m² sont présentes ainsi que les bureaux des formateurs.

Le 2eme étage est dévolu aux salles de TP, salles Aristote 52m², Pascal 42m², Socrate 45m², ainsi qu'à la salle informatique des étudiants, au bureau de la formation continue et au vestiaire des étudiantes. une salle de restauration avec micro onde et coin cuisine est proposée aux étudiants

Au 3eme étage se trouve la salle de TP Kant 41m²  et Ricoeur  ainsi que 3 petites salles convenant aux entretiens individuels ou aux petits groupes. Les étudiants y ont uns salle de restauration avec micro ondes. Les formateurs bénéficient d'une cuisine aménagée.

 

 

conditions d'admission

Admission post bac

Les inscriptions dans notre institut de formation en masso-kinésithérapie – IFMK- se font à  partir d’une 1ère année universitaire validée en PACES, STAPS ou licence dans le domaine sciences, technologie, santé (article 1 de l’arrêté du 16 juin 2015).

Mode d’inscription : « admission post bac » dans l’URF ayant conventionné avec l’IFMK de l’APHP.

En fonction du classement aux examens de fin de 1ère année de PACES ou L1 de STAPS, l’étudiant est affecté dans l’IFMK qui a passé une convention de sélection avec son UFR d’origine.

En 2018, le quota d’étudiants admis en 1ere année de formation à l’IFMK de l’APHP était de 46.

L’IFMK de l’APHP recrute à partir de 5 UFR :

UFR Médecine Paris V : 8 étudiants

UFR STAPS Paris V : 10 étudiants

UFR Médecine Paris VI : 10 étudiants

UFR Médecine Paris XII : 8 étudiants

UFR STAPS Paris XII : 10 étudiants

 

Modalités particulières de scolarité

Au-delà de 25 ans, l’étudiant doit s’acquitter d’un paiement intégral, sauf à pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la région sous certaines conditions (chômage…).

Les titulaires de certains diplômes (paramédicaux, médicaux et universitaires) peuvent être admis en formation après étude de leur dossier et passage devant un jury de sélection (article 25 de l’arrêté du 2 septembre 2015).

Les titulaires d’un diplôme de masseur-kinésithérapeute étranger, hors Union Européenne, peuvent être admis en formation après avoir passé une épreuve écrite d’admissibilité et 2 épreuves orales d’admission (article 27 de l’arrêté du 2 septembre 2015)