IFSI Ambroise Paré

Boulogne-Billancourt - 92100

Institut de Formation en Soins Infirmiers Ambroise Paré (APHP)

Toute l'équipe de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers vous invite à naviguer sur notre site pour découvrir l'IFSI Ambroise Paré.

Implanté au coeur du territoire de santé des Hauts-Seine, c'est l'un des 17 IFSI de l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP). Il se situe dans l'enceinte de l'hôpital Ambroise Paré à Boulogne Billancourt et est rattaché au Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l'APHP. 

L’IFSI A Paré est donc inscrit depuis 2014 dans une démarche qualité en vue d’une certification ISO 9001-2015. Les objectifs sont de garantir le respect de la réglementation de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif aux autorisations des institutions de formation préparant aux diplômes d’infirmier et de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat infirmier ; de tenir compte des recommandations du rapport de l’IGAS en matière de qualité et de la Mesure 14 de la Grande Conférence de Santé .

TEMOIGNAGES

Quelques retours de nos anciens étudiants ...

Frédéric BRIANT :

J'ai fait mes études sur la promotion 2008/2011 à l'IFSI Ambroise Paré. Je travaille actuellement sur l'hôpital Sainte-Anne en addictologie.
L'IFSI était très accueillant, j'ai passé 4 années riches en émotions et en relations humaines. L'esprit de solidarité avec les formatrices y règne et le soutien, lors des moments difficiles, était nécessaire.
Malgré la difficulté dans les moments délicats comme dans toute formation, la motivation transmise par nos formatrices à continuer dans le cursus était importante.
Les cours étaient donnés avec brio par ces dernières. L'investissement de l'équipe dans l'encadrement des étudiants était primordial.
Je continue à venir donner des cours avec un grand intérêt et à être jury de travail de fin d'études.
Un grand merci pour ces années passées dans votre IFSI.

Hadrien MICHAUD (promotion 2014-2017) :
Heureux d'être diplômé, je tiens à remercier toute l'équipe pédagogique de l'IFSI Ambroise Paré pour son implication pendant ces 3 ans. Tout au long de la formation, vous avez su nous soutenir et nous guider. Grâce à vous, nous avons pu grandir pour devenir des professionnels de la santé.

 

Organigramme IFSI Ambroise Pare

L'équipe est composée de 19 personnes.

LIVRET D'ACCUEIL INSTITUTIONNEL

LIVRET D'ACCUEIL 2017

LA DEMARCHE D?AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE

CERTIFICATION ISO 9001 : 2015

Le Centre de la formation et du développement des compétences de l’AP-HP s’est engagé dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et l’IFSI A. Paré est l’un des 4 sites pilotes de la mise en place d’un Système de Management Qualité (SMQ).
L’IFSI A Paré est donc inscrit depuis 2014 dans une démarche qualité en vue d’une certification ISO 9001-2015. Les objectifs sont de garantir le respect de la réglementation de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif aux autorisations des institutions de formation préparant aux diplômes d’infirmier et de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat infirmier ; de tenir compte des recommandations du rapport de l’IGAS en matière de qualité et de la Mesure 14 de la Grande Conférence de Santé .
Par ailleurs, les enjeux sont pour l’IFSI au niveau externe : d’assurer la notoriété et l’attractivité de l’IFSI sur le marché des instituts de formation en soins infirmiers, d’obtenir par la certification une reconnaissance externe, de remplir les conditions nécessaires au renouvellement de l’agrément de l’IFSI ; au niveau interne : d’harmoniser les pratiques, de constituer une mémoire et de pérenniser les savoir-faire, de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, de réduire les coûts et les risques liés à la non-qualité, d’améliorer les compétences et d’obtenir une reconnaissance institutionnelle du professionnalisme de l’équipe.
La démarche qualité est un équilibre entre la satisfaction de l’établissement et celle des clients. Progressivement, la démarche qualité conduit à mettre en œuvre les moyens (humains, matériels,…) pour fournir une prestation répondant aux besoins et attentes de ses clients (étudiants) et de ses partenaires ; à identifier les points forts et axes d’améliorations de l’organisation ; à réduire l’écart entre les attentes et besoins des clients (prestations attendues) et les prestations effectivement fournies (prestations rendues) ; à améliorer les conditions de travail et la satisfaction au travail et d’optimiser et valoriser le travail de toute l’équipe. Concrètement, cela se traduit d’une part par l’identification et la gestion des risques a priori et d’autre part par le suivi et la gestion des événements indésirables.

Résultats du Diplôme d'Etat : PROMOTION 2015-2018

87 % des étudiants de la promotion 2015/2018 ont été présentés au jury régional du diplôme d'Etat Infirmier.

100 % d'entre eux ont été admis : FELICITATIONS !

 

ERASMUS

Retour d'expérience

Vous trouverez en pièces jointes les retours d'expérience des 2 étudiantes ayant effectué leur stage de SEMESTRE 6 en Crète et en Espagne.

Bonne lecture.

Documents joints:

Familliathlon 2018

L'IFSI Ambroise-Paré en première ligne pour initier aux gestes qui sauvent

Le 23 septembre 2018 dernier a eu lieu la 14ème édition de Famillathlon dans une ambiance animée. La journée Famillathlon a pour vocation de rassembler les familles autour d’activités très variées et offre la possibilité à chacun de découvrir de nombreux sports gratuitement, grâce à la participation de plus de 80 clubs et associations.
Cette année, ce sont plus de 35 000 personnes qui ont participé avec enthousiasme aux activités proposées, dans un esprit familial, convivial et sportif.
La journée a été aussi l’occasion de s’intéresser et de se renseigner sur des thèmes tels que la solidarité, l’engagement, la santé et l’équilibre. C’est dans ce cadre que 30 étudiants de 2ème année de l’IFSI Ambroise-Paré accompagnés de cadres formateurs ont animé le village santé :  stands d’informations et ateliers de démonstration et d'initiation aux gestes qui sauvent.
Une belle action qui montre que les étudiants s’investissent au service de la population.

 

Documents joints: