IFSI-IFAS Pitié-Salpêtrière

Paris - 75013

Le Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière-Charles Foix

L'IFSI/IFAS Pitié-Salpêtrière se situe dans l'enceinte de l'Hôpital Universitaire de La Pitié-Salpêtrière. 
Hôpital de proximité et de spécialité, d’enseignement et de recherche, l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière est, de par sa taille, le 1er groupe hospitalier français. Les étudiants bénéficient d'un potentiel important de stages variés (médecine, chirurgie, urgences, psychiatrie, ...).

TAUX DE REUSSITE IFSI PITIE-SALPETRIERE AU DIPLOME D'ETAT INFIRMIER SESSION MARS 2018

L'IFSI/IFAS Pitié-Salpêtrière

L'IFSI accueille environ 260 étudiants infirmiers par promotion.

L'IFAS accueille 40 élèves aides-soignants.

Un bref historique

En 1907, le docteur  Désiré-Maglaive Bourneville créa en France la première école publique des infirmières, « école des Bleues », à l’hôpital de la Pitié/Salpêtrière. Il souhaitait apprendre aux futures soignantes « un art pratique » et mit en place un enseignement à partir de manuels, de savoirs relationnels et scientifiques.

 L’hôpital de la Salpêtrière réunissait alors de  précieuses facilitées pour cet enseignement pratique indispensable et complet puisque s’y trouvaient un service de chirurgie, une infirmerie pour les maladies générales, plusieurs services des maladies nerveuses et mentales. Le site  de la partie Pitié, pour sa part, allait se doter d’une maternité. 

 Aujourd’hui, l’Institut de Formation assure la formation d’étudiants en soins infirmiers et d’élèves aides-soignants. Ce potentiel, d’environ 900 apprenants bénéficie de la plateforme médicotechnique et soignante du premier groupe hospitalier européen : le groupe Pitié/Salpêtrière/Charles-Foix.

Amphithéâtres et salles de cours

L'IFSI dispose de 2 grands amphitéâtres de 150 places et de 8 salles d'enseignements pouvant accueillir de 60 à 100 étudiants. 

Centre de documentation

Un grand centre de documentation est géré par 2 documentalistes.

Vous trouverez des informations supplémentaires dans l'onglet "Vos études-Informations".

Salles de Travaux Pratiques

L'école dispose de 7 salles de Travaux Pratiques. Des salles dédiées à la simulation sont en cours de préparation.

Salles informatiques

3 salles informatiques sont en libre accès pour les étudiants.

Cafétérias

Les étudiants peuvent déjeuner dans l'une des 2 cafétérias situées au rez de chaussée de l'école.

Salle de réunion

L'école dispose d'une grande salle de réunion informatisée.

Partenariat universitaire

L'IFSI Pitié-Salpêtière est engagé dans un partenariat avec Médecine Sorbonne université (MSU - Paris VI). La présence de la faculté sur le même site hospitalier que l'IFSI permet aux étudiants de se présenter aux cours avec un accès facilité.

https://www.sorbonne-universite.fr

 

Parution du livre "Astreintes" d'Anne Papas, formatrice à l'IFSI Pitié-Salpêtrière

Extrait de la présentation de l'éditeur :

"Récit émouvant et pédagogique d’un parcours d’infirmière, Astreintes dessine par petites touches le tableau d’un métier très apprécié du public, mais dont la réalité quotidienne est souvent méconnue. Formation initiale, premières prises en charge, confrontations à des patients difficiles, conditions de rémunération, relation avec les proches de la personne malade, difficultés d’organisation dans les services… Astreintes, c’est d’abord une plongée dans le quotidien d’une pratique professionnelle. Loin d’une vision angélique du métier, l’auteur dénonce aussi les dérives d’une institution qui rend parfois le pire possible, comme la maltraitance dans certaines maisons de retraite.

 

Astreintes, c’est aussi et surtout le récit d’un travail entièrement fondé sur la relation à l’autre. Les anecdotes personnelles viennent souligner le caractère très humain du métier d’infirmière, et les résonances intimes permanentes face à la souffrance d’autrui.

 

Astreintes est enfin un magnifique hommage  « vu de l’intérieur » aux hommes et aux femmes qui font le service public.

 

 

Le livre est disponible dans toutes les librairies et sur les plateformes de vente en ligne , au prix public de 15 €. "

Astreintes