IFSI-IFAS Raymond Poincaré

Garches - 92380

Institut de Formation en Soins Infirmiers et Aides-Soignants Raymond POINCARE (APHP)

 

Toute l'équipe de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers et aides-soignants vous invite à naviguer sur notre site pour découvrir l'IFSI Raymond Poincaré.

 

Implanté au coeur du territoire de santé des Hauts-Seine, c'est l'un des 17 IFSI de l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP). Il se situe dans l'enceinte de l'hôpital Raymond POINCARE et est rattaché au Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l'APHP. 

LA DEMARCHE D'AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE

CERTIFICATION ISO 9001 : 2015

Le Centre de la formation et du développement des compétences (CFDC) de l’AP-HP s’est engagé dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et l’IFSI-IFAS Raymond Poincaré est l’un des 4 sites pilotes de la mise en place d’un Système de Management Qualité (SMQ).

L’IFSI-IFAS R. Poincaré est donc inscrit depuis 2016 dans une démarche qualité en vue d’une certification ISO 9001 : 2015. Les objectifs sont de garantir le respect de la réglementation de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif aux autorisations des institutions de formation préparant aux diplômes d’infirmier et de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat infirmier ; de tenir compte des recommandations du rapport de l’IGAS en matière de qualité et de la Mesure 14 de la Grande Conférence de Santé .

Par ailleurs, les enjeux sont pour l’IFSI au niveau externe : d’assurer la notoriété et l’attractivité de l’IFSI-IFAS sur le marché des instituts de formation en soins infirmiers, d’obtenir par la certification une reconnaissance externe, de remplir les conditions nécessaires au renouvellement de l’agrément de l’IFSI-IFAS ; au niveau interne : d’harmoniser les pratiques, de constituer une mémoire et de pérenniser les savoir-faire, de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, de réduire les coûts et les risques liés à la non-qualité, d’améliorer les compétences et d’obtenir une reconnaissance institutionnelle du professionnalisme de l’équipe.

La démarche qualité est un équilibre entre la satisfaction de l’établissement et celle des clients. Progressivement, la démarche qualité conduit à mettre en œuvre les moyens (humains, matériels,…) pour fournir une prestation répondant aux besoins et attentes de ses clients (étudiants et élèves) et de ses partenaires ; à identifier les points forts et axes d’améliorations de l’organisation ; à réduire l’écart entre les attentes et besoins des clients (prestations attendues) et les prestations effectivement fournies (prestations rendues) ; à améliorer les conditions de travail et la satisfaction au travail et d’optimiser et valoriser le travail de toute l’équipe. Concrètement, cela se traduit d’une part par l’identification et la gestion des risques a priori et d’autre part par le suivi et la gestion des événements indésirables.

Livret d'Accueil Institutionnel IFSI R. POINCARE

Vous pouvez prendre connaissance des livrets d'accueil de l'IFSI Raymond POINCARE.

 

 

Documents joints:

Livret d'Accueil Institutionnel IFAS R. POINCARE

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Documents joints:

Organigramme IFSI R. POINCARE

L'équipe est composée de 18 personnes.