IFSI Ambroise Paré

Boulogne-Billancourt - 92100

PARCOURSUP

NOUVELLES MODALITES D’ADMISSION EN IFSI / RENTREE UNIVERSITAIRE 2019/2020

Vous trouverez ci-joint un document de synthèse relatif aux nouvelles modalités d’admission en IFSI pour la rentrée de septembre 2019

Documents joints:

Dossier médical

Une visite médicale d’aptitude est obligatoirement réalisée par un médecin agréé (La liste des médecins agréés s’obtient auprès de la Préfecture du Département). Le site de l’ARS vous indique les listes :
http://www.ars.iledefrance.sante.fr/Liste-des-medecins-agrees.127532.0.html 

Dans ce but, l’étudiant doit fournir le jour de la pré-rentrée son dossier médical intitulé "Dossier médical pour l'entrée en Institut de Formation paramédicale" dûment complété.

 

Documents joints:

Formalités financières: Droits d'inscription

Ne sont pas concernés les promotions professionnelles de l’Assistance Publique

Les droits d’inscription doivent être réglés auprès du Trésorier Payeur (Vos chèques seront libellés conformément au modèle joint).
L'étudiant qui rentre en première année  a dû s’acquitter des 184 € des droits d’inscription lors de sa confirmation d’inscription.

Chaque étudiant doit s'acquitter de la CVEC d'un montant de 90 € avant de s'inscrire en formation initiale. Vous pouvez suivre les lien : https://cvec.etudiant.gouv.fr



Financement des études / Aides financières (Bourses,...)

Le financement est différent selon la situation de chaque candidat. Il est donc nécessaire de vous informer dès le retrait de votre dossier d’inscription afin de vous faire conseiller dans les démarches éventuelles à entreprendre.

Pour toute question relative au financement de vos études, merci de contacter le service financier de l'APHP : finet.ide.sap@aphp.fr

Autres aides éventuelles :

  • Bourse du Conseil Régional d'Ile de France

La région Ile-de-France peut attribuer une bourse. Le dossier est à compléter directement sur le site du Conseil Régional : http://www.iledefrance.fr/fss

 

La région Ile-de-France peut allouer une aide selon le statut et des critères socio-économiques
Contrat d’apprentissage et d’allocation des études :
Ces contrats ne sont possibles qu’à partir de la 2ème et 3ème année d’études. Ils sont signés par un employeur public ou privé moyennant une obligation de servir.
Pour plus d’informations sur le contrat d’apprentissage : www.cfa-sante.fr 

  • Organismes Financeurs :

La prise en charge par un organisme financeur du type CIF (Fongecif, ANFH,…) : pour les formations longues, la prise en charge est très souvent partielle. L’étudiant devra obtenir une autre forme de financement, et s’engagera personnellement à régler le solde de la formation.

Documents joints:

Financement des études

Aide de la région IDF

Veuillez trouver en pièces jointes les brochures émanant du conseil général concernant les aides financières à la formation.

Documents joints:

Inscription universitaire (UVSQ)

L’Etudiant doit réaliser son inscription sur le site Web pour une date qui sera confirmée lors de la rentrée scolaire.
http://www.uvsq.fr  rubrique "Inscrivez-vous en ligne".


Tous les ans les étudiants fourniront :
- le renouvellement de l’assurance,
- le dossier médical mis à jour (notamment son carnet de vaccination)

Logements

Pour vous loger quelques pistes :
Mairie de Boulogne : www.boulognebillancourt.com 

AP-HP – DFDC (logement CROUS gérés par l’AP-HP)
Faire une demande écrite
2 rue saint Martin - Bureau 452 A
Tel : 01 40 27 44 90

Foyer des infirmières – 4 rue Tessier – Paris 15ème
Tel : 01 47 34 79 40

Sites pour logement étudiants
www.aljt.com/ 
www.unme-asso.com/foyersUNME/Paris-Vigie.html 
www.cljt.com/-La-Vigie-
www.crous-paris.fr 
www.crous-versailles.fr 
www.lerichemont.fr

www.iledefrance.fr/fss (en mode connecté) rubrique « documents téléchargeables » - « documents contractuels partenaires ».

Documents joints:

Restauration

Les étudiants peuvent déjeuner au self de l’hôpital, à titre indicatif au 1er juillet 2018, pour la somme de 2.40 €.
Les étudiants peuvent occasionnellement amener leur repas dans les locaux de l’IFSI, une salle leur est réservée à cet effet.

Horaires d'ouverture du secrétariat

Les étudiants peuvent être reçus au secrétariat aux horaires suivants :
- Lundi, mardi et jeudi de 13h30 à 16h30,
- Mercredi fermé,
- Vendredi de 13h30 à 16h

Merci.