IFSI-IFAS Saint-Louis

Paris - 75010

La Formation Aide-Soignante - Formation clinique en stage

En référence à l'arrêté du 22 octobre 2005 modifié

Les stages sont au nombre de 6 soit 24 semaines.

Conformément au référentiel de formation les stages sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales dont au moins un stage dans une structure d'accueil pour personnes âgées.

A chaque stage, les responsables de l'accueil et de l'encadrement de l'élève évaluent son niveau d'acquisition pour chacune des 8 unités de compétences.

 

 

La Formation en Soins Infirmiers - Formation clinique en stage

En référence au Référentiel de formation - Annexe III de l'arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d'Etat d'infirmier

L'enseignement clinique des étudiants en soins infirmiers s'effectue au cours de périodes de stages dans des milieux professionnels en lien avec les périodes d'enseignement en institut de formation.

Durée et répartition des stages :

Les stages ont une durée de 60 semaines soit 2100 heures pour les trois années de formation. Ils s'effectuent sur la base de 35h par semaine.

Les stages sont répartis sur les 6 semestres de la manière suivante :

- un stage de 5 semestre au 1er semestre;

- 4 stages de 10 semaines aux semestres 2, 3, 4 et 5;

- 1 stage de 15 semaines, scindé en 2, au cours du 6ème semestre.

Les stages s'effectuent sur toute la Région Ile-de-France, en milieu hospitalier et en milieu extra-hospitalier, dans des établissements publics ou privés.

La répartition des étudiants en stage est organisée par le coordonnateur de l'ingénierie clinique. Toutefois les recherches personnelles sont possibles.