IFSI-IFAS Saint-Louis

Paris - 75010

La Formation Aide-Soignante

En référence à l'arrêté du 22 octobre 2005 modifié

L'ensemble de la formation se déroule sur 41 semaines réparties de la manière suivante:

- 17 semaines d'enseignement en institut de formation

- 24 semaines d'enseignement en stage clinique

La rentrée s'effectue la 1ère semaine de septembre. Les élèves bénéfiecient de 3 semaines de congés au cours de leur formation (2 semaines à Noël et 1 semaine au printemps).

L'enseignement en institut de formation est dispensé sur la base de 35 heures par semaine en cours et en stage.

La formation théorique :

Le découpage de l'enseignement théorique est fait sous la forme de 8 modules permettant l'acquisition de 8 compétences fondamentales.

- Module 1 "Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne" (4 semaines)

Compétence : Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d'autonomie.

- Module 2 "L'état clinique d'une personne" (2 semaines)

Compétence : Apprécier l'état clinique d'une personne.

- Module 3 "Les soins" (5 semaines)

Compétence : Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de la personne.

- Module 4 "Ergonnomie" (4 semaines)

Compétence : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes.

- Module 5 "Relation-Communication" (2 semaines)

Compétence : Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage.

- Module 6 "Hygiène des locaux hospitaliers" (1 semaine)

Compétence : Utiliser les technique d'entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

- Module 7 "Transmission des informations" (1 semaine)

Compétence : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins.

- Module 8 "Organisation du travail" (1 semaine)

Compétence : Organiser son travail dans une équipe pluri-professionnelle.

Chaque compétence fait l'objet d'une validation spécifique.

Partenariat avec l'Université Paris Diderot (Paris VII)

La réforme de la formation au diplôme d'Etat d'Infirmier (arrêté du 31 juillet 2009 modifié), a permis d'entrer dans le cadre du système Licence-Master-Doctorat (LMD) et de conférer le grade de licence au diplôme d'Etat d'Infirmier. Ce grade permet dorénavant de poursuivre un cursus en Master et en Doctorat.

L'IFSI Saint-Louis est en partenariat avec la Faculté de médecine de l'Université Paris Diderot (Paris VII). Les cours magistraux des unités d'enseignement contributives sont dispensés par des universitaires assermentés par le Doyen de l'UFR de médecine.

La Formation en Soins Infirmiers

En référence au Référentiel de formation - Annexe III de l'arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d'Etat d'infirmier

L'IFSI Saint-Louis effectue sa rentrée en février.

Durée de la formation:

La durée de la formation est de trois années découpées en 6 semestres de 20 semaines chacun.

Le référentiel de formation est construit par alternance entre les temps de formation théorique réalisés dans les instituts de formation et des temps de formation clinique réalisés sur les lieux où sont réalisées des activités de soins (cf. "vos stages").

L'enseignement en institut de formation est dispensé sur la base de 35 heures par semaine dont les modalités sont prévues par les responsables de l'IFSI.

La présence lors des travaux dirigés, des travaux pratiques, des travaux personnels guidés et des stages est obligatoire. Certains enseignements en cours magistrals (en présentiel ou à distance) peuvent l'être en fonction du projet pédagogique.

Formation théorique :

Le référentiel de formation est articulé autour de l'acquisition des compétences requises pour l'exercice des différentes activités du métier d'infirmier.

Cinq compétences constituent le "coeur de métier":

- Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine des soins infirmiers;

- Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers;

- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens;

- Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique;

- Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs.

Cinq compétenses "transverses" :

- Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin;

- Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle;

- Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques;

- Organiser et coordonner des interventions soignantes;

- Informer et former des professionnels et des personnes en formation.