IFSI-IFAS Raymond Poincaré

Garches - 92380

 

L'Institut de Formation paramédical Raymond Poincaré fait partie du réseau des instituts de formation paramédicaux de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris.

 

Il est situé dans l'enceinte de l'hôpital Raymond Poincaré à Garches (92).

Il est agréé pour organiser la formation à deux métiers : infirmier et aide-soignant.

 

Concernant l'IFSI :

Il accueille chaque année une promotion de 100 étudiants. Un peu moins de 300 étudiants suivent leur formation durant 3 ans, à l'issue de laquelle le Diplôme d'Etat Infirmier et un Grade de Licence leur sont délivrés.

 

La formation relève de l'enseignement supérieur. Elle est organisée  :

 

 

les modalités de formation théoriques sont variées : cours magistraux, travaux dirigés en groupes restreints, travail personnel, séances de simulation procédurale.

 

 

 

 

 

 

Notre projet pédagogique  vous permet d'acquérir, au terme des 6 semestres de formation en alternance, les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'infirmier afin de répondre aux besoins de santé de la population d'aujourd'hui et de demain. Une fois diplômé(e) de notre institut, vous pourrez bénéficier plus aisément de formations spécialisées dans l'une de nos écoles parisiennes intégrées : anesthésie, bloc opératoire, puériculture.

 

Concernant l'IFAS :

Il accueille chaque année en janvier une nouvelle promotion de 30 élèves aides-soignants. Leur formation se déroule sur 10 mois, en alternant enseignement théorique et stages cliniques qualifiants, en milieu hospitalier et extra-hospitalier.

 

BIENVENUE !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catherine DIDIER, Directrice des Soins de l'IFSI/IFAS.

L'IFSI-IFAS Raymond Poincaré a obtenu fin 2017 la certification ISO 9001 version 2015 de son système de management qualité sur les activités de « Conception, réalisation et commercialisation de formation initiale et continue des professionnels du secteur de la santé, filières techniques, paramédicales, administratives, socio-éducatives et ouvrières ».

Cette démarche menée par le Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’AP-HP s’inscrit dans une stratégie globale afin d’assurer une formation de qualité auprès des élèves, étudiants et formés, et ainsi pour que les usagers du système de santé puissent bénéficier d’une prise en charge de plus en plus adaptée à l’évolution de leurs besoins de santé.

Actualités

 

NOUVELLES MODALITES/ENTREE EN PREMIERE ANNEE DE  FORMATION/PREPARANT AU DIPLÔME D'ETAT  

Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat infirmier

RENTRE EN IFSI / RENTREE UNIVERSITAIRE 2019/2020

 

Vous trouverez ci-dessous le texte de synthèse relatif aux nouvelles modalités d’admission en IFSI pour la rentrée de septembre 2019

 

 

 

ARS Ile-de-France, Actualisé le 17 12 18.

 

NOUVELLES MODALITES

 

ENTREE EN PREMIERE ANNEE DE FORMATION

 

PREPARANT AU DIPLOME D’ETAT D’INFIRMIER – IFSI

 

Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier

 

Les candidats souhaitant s’inscrire pour les rentrées de septembre 2019 ou de février 2020, doivent procéder à la procédure de sélection réalisée en 2019.

 

ACCES A LA FORMATION

 

Etre âgé de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.

 

Il existe deux voies d’accès :

 

1) -Préinscription sur la plate-forme nationale ParcourSup pour les candidats bacheliers ou équivalents.

 

2) -Epreuves de sélection pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue (FPC) (code du travail article L .6311-1 du code du travail).

 

1) PREINSCRIPTION SUR LA PLATE-FORME NATIONALE PARCOURSUP POUR LES CANDIDATS BACHELIERS OU EQUIVALENTS

 

A partir de fin décembre : consultation des offres de formation sur la plate-forme ParcourSup.

 

22 janvier au 14 mars 2019 : les candidats s’inscrivent en créant leur dossier sur la plate-forme.

 

2) EPREUVES DE SELECTION POUR LES CANDIDATS RELEVANT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (FPC) (ARTICLE L .6311-1 DU CODE DU TRAVAIL)

 

Sont concernés par cette catégorie toute personne ayant au minimum 3 ans d’expérience professionnelle c’est-à-dire ayant cotisé trois années à un organisme de protection sociale en France.

 

L’inscription se fera auprès des IFSI. Les modalités d’inscription et le calendrier des épreuves de sélection seront communiqués en janvier. (Epreuve orale : période du 11 au 29 mars 2019 - Epreuves écrites dernière quinzaine de mars 2019.)

 

 Les épreuves de sélection se composeront de :

 

a)-Une épreuve orale : entretien de 20 minutes portant sur l’expérience professionnelle du candidat. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle comprenant notamment les pièces suivantes : la copie d’une pièce d’identité, les diplôme(s) détenu(s), les ou l’attestation(s) employeur(s) et attestations de formations continues, un curriculum vitae, une lettre de motivation.

b)- Une épreuve écrite d’une heure comprenant :

une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social d’une durée de 30 minutes qui permet d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.

. une sous-épreuve de calculs simples d’une durée de 30 minutes.

Chacune des deux épreuves est notée sur 20 points.

Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire.

Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au-moins 20/40

? Dispositions transitoires pour la procédure de sélection réalisée en 2019 en vue des rentrées de septembre 2019 et février 2020 :

Les candidats titulaires du diplôme d'Etat d'aide-soignant ou du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture justifiant de trois annnées d'exercice dans ces fonctions en équivalent temps peuvent faire le choix de s’inscrire à l’épreuve écrite de sélection d’une durée de 2 heures comportant une analyse de trois situations professionnelles. L’inscription se fera auprès des IFSI. Les modalités d’inscription et le calendrier des épreuves de sélection seront communiqués en janvier. Epreuves écrites dernière quinzaine de mars 2019.

Cette voie d’accès en formation n’octroie pas automatiquement de dispenses d’enseignement.

Les candidats titulaires d’une attestation de réussite à l’examen de présélection délivrée en 2018 par une ARS sont dispensés de la sous-épreuve de rédaction.

OCTROI DES DISPENSES D’ENSEIGNEMENTS

Lors de son admission en IFSI, quelle que soient sa voie d’accès en IFSI, le candidat rédige une demande écrite auprès du directeur de l’IFSI de dispenses d’unités d’enseignements ou de semestres en regard de sa formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus lors de son parcours professionnel. L’instance compétente en pédagogie en prend la décision.

 

 

 

 

 

 

Témoignages d'étudiant:

 

"Je tiens à vous remercier, au nom de toute la promotion, vous ainsi que tous les formateurs pour l'imagination dont vous avez fait preuve, la bonne humeur que vous nous avez communiquée et les nombreux rires. Merci pour ce repas fort en émotions."

Gwendoline EI 3ème A.

 

 

 

 

 

 

Résultat au diplôme d'Etat infirmier session de  juillet 2018:

IFSI RaymondPoincaré : 100%                                                                                                                                                                                                                

 

Résultat du Diplôme d'Etat d'aide-soignant  année 2017 session de décembre 2017 :

IFAS Raymond Poincaré : 94.40%

Résultat en île de France : 89.04%

 

 

 

 

Accès

  • Accès en voiture :

Autoroute A13 - Sortie Garches - Vaucresson.

  • Accès en transports en commun :

SNCF :

Depuis la Gare St Lazare ou La Défense - Ligne L - Direction St Nom La Bretèche - Descendre à la Gare Garches Marnes la Coquette.

RATP :

Bus 460 - La Celle St Cloud Gare - Boulogne Gambetta. Descendre à l'arrêt Hôpital de Garches.

Bus 426 - La Celle St Cloud Gare - Pont de Sèvres. Descendre à l'arrêt Hôpital de Garches.

Bus 360 - Hôpital de Garches - la Défense.

UFR des sciences de la santé

2, Avenue de la source de la Bièvre

78180 Montigny Le Bretonneux

Contacts

dfc-secretariat-ifsi5@aphp.fr ou téléphone : 01 47 41 28 67 ou 01 47 10 79 05 Fax : 01 47 41 81 41

prénom.nom@aphp.fr ou téléphone direct : 01 47 41 28 67 ou 01 47 10 79 05 Fax : 01 47 41 81 41

http://formation.aphp.fr/rpc