Institut de Formation des Cadres de Santé

Paris - 75012

Taux de réussite au diplôme cadre de santé

 

L'IFCS DANS UNE DEMARCHE D'AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE

CERTIFICATION ISO 9001 : 2015

 

 

Le Centre de la formation et du développement des compétences de l’AP-HP s’est engagé dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et L’Institut de Formation des Cadres de Santé de l’AP-HP est l’un des 4 sites pilotes de la mise en place d’un Système de Management Qualité (SMQ).

L’IFCS de l’AP-HP est donc inscrit depuis 2015 dans une démarche qualité en vue d’une certification ISO 9001 : 2015. Les objectifs sont de garantir le respect de la réglementation de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif aux autorisations des institutions de formation préparant aux diplômes d’infirmier et de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat infirmier ; de tenir compte des recommandations du rapport de l’IGAS en matière de qualité et de la Mesure 14 de la Grande Conférence de Santé. 

Par ailleurs, les enjeux sont pour l’IFCS au niveau externe : d’assurer la notoriété et l’attractivité de l’IFCS, d’obtenir par la certification une reconnaissance externe, de remplir les conditions nécessaires au renouvellement de l’agrément de l’IFCS ; au niveau interne : d’harmoniser les pratiques, de constituer une mémoire et de pérenniser les savoir-faire, de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, de réduire les coûts et les risques liés à la non-qualité, d’améliorer les compétences et d’obtenir une reconnaissance institutionnelle du professionnalisme de l’équipe.

Progressivement, la démarche qualité conduit à mettre en œuvre les moyens (humains, matériels,…) pour fournir une prestation répondant aux besoins et attentes de ses clients (étudiants/professionnels formés) et de ses partenaires ; à identifier les points forts et axes d’améliorations de l’organisation ; à réduire l’écart entre les attentes et besoins des clients (prestations attendues) et les prestations effectivement fournies (prestations rendues) ; à améliorer les conditions de travail et la satisfaction au travail et d’optimiser et valoriser le travail de toute l’équipe. Concrètement, cela se traduit d’une part par l’identification et la gestion des risques a priori et d’autre part par le suivi et la gestion des événements indésirables.

BROCHURE DE PRESENTATION DU CAMPUS PICPUS

BROCHURE DE PRESENTATION DU CAMPUS PICPUS

Documents joints:

Présentation générale de l'IFCS

L’IFCS de l’AP-HP, créé en 1962, a pour mission principale, la formation initiale des cadres de santé exerçant la fonction de manager dans les secteurs sanitaire et médico-social.  L’agrément de I’ établissement est de 185 places, ce qui en fait le premier IFCS de France par sa capacité d’accueil. Il fait partie du Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC). Il est sous la responsabilité administrative et budgétaire de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. L’Agence Régionale de Santé, pour le contrôle pédagogique, et la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale, en constituent les tutelles.

Chaque année le nombre d’étudiants en formation oscille entre 145 et 168 pour des étudiants des trois filières paramédicales soit 10 métiers différents ou spécialisations (infirmier, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, infirmière puéricultrice, manipulateur en électroradiologie médicale, technicien de laboratoire médical, préparateur en pharmacie hospitalière, masseur-kinésithérapeute, diététicien, ergothérapeute).

Depuis 2010, la rentrée s’effectue en septembre pour une formation de 10 mois qui se déroule jusqu’en juin de l’année suivante.

 

 

L'agrément de l'Institut de Formation

L’IFCS de l’AP-HP a une capacité d’accueil de 185 étudiants stagiaires pour 7 métiers paramédicaux :

- 145 places pour la filière infimière (IDE, IBODE, IADE, Puéricultrice)

- 25 places pour la filière Médico-Technique (Manipulateur Electroradiologie Médicale (10), Préparateur en Pharmacie Hospitalière (5), Technicien de Laboratoire (10))

- 15 places pour la filière de rééducation (Diététicien (5), Ergothérapeutes (5), Masseur Kinésithérapeute (5))

Cette diversité des métiers constitue une richesse dans l’apprentissage du métier de cadre.

Situation géographique et équipements

L’IFCS de l’AP-HP est situé dans le Campus APHP - Picpus, 33 boulevard de Picpus Paris 75012. Cette situation confère à l’IFCS des moyens d’accès multiples et variés (train, métro, bus, RER).

 

 

 

L'équipe de l'IFCS

L’équipe pédagogique est composée d’un directeur, d’un adjoint au directeur, d’un coordinateur de l’équipe pédagogique et de neuf formateurs des professionnels de santé, cadres supérieurs et cadres de santé paramédicaux aux profils très diversifiés, tant par leur expérience professionnelle que par le master obtenu dont ils sont titulaires.

Gilles DESSERPRIT Coordonnateur Général des Soins, Directeur de l’IFCS

Dominique TIQUET Cadre supérieur de Santé paramédical, Adjoint du Directeur

Catherine DESTREZ Cadre supérieur de Santé paramédical, Coordinatrice de la Formation des Cadres de Santé

 

L’équipe pédagogique

Chaque formateur est en charge de responsabilités pédagogiques et organisationnelles, à raison d’un chef de projet et d’un ou plusieurs associés pour chaque module. Indépendamment du rattachement aux modules, les formateurs interviennent auprès de l’ensemble des étudiants et dans le cadre de tous les enseignements. Ce fonctionnement permet de proposer une pluralité d’approches des thématiques abordées en formation à travers des regards différents, complémentaires et portés par un projet partagé par l’équipe pédagogique. Le coordonnateur pédagogique, issu de l’équipe de formateurs, veille à entretenir et développer la dynamique impulsée par chacun au service des apprenants. Sa position transversale favorise le travail collaboratif et la cohésion d’équipe. 

Ariane ABSSI Cadre supérieur de Santé paramédical,

Nacéra BENCHERIF Cadre de santé paramédical,

Pascale BILLAULT, cadre supérieur de Santé paramédical,

Meriem BOULANOUAR Cadre de santé paramédical,

Françoise GAY Cadre supérieur de Santé paramédical,

Stéphanie JOYEUX Cadre supérieur de Santé paramédical,

Marc LLOP Cadre supérieur de Santé paramédical.

 

 

l'équipe administrative

L’équipe administrative est composée de deux entités reposant sur un secrétariat de direction et un secrétariat pédagogique, aux missions complémentaires.

Le secrétariat pédagogique est en charge de la gestion administrative et du suivi de la scolarité des étudiants en formation Initiale. Il est également l’interlocuteur des étudiants pour la gestion des documents administratifs et pédagogiques. Le secrétariat de direction assure le traitement et la circulation de l'information, contribue à l’organisation et à la mise en œuvre du concours d’entrée en formation, participe à l’organisation de la rentrée scolaire, et à l’amélioration continue de la qualité, aux projets institutionnels et au projet d’école.

Isabelle MARTRENCHAT Secrétaire de direction

Sandrine TENDON Secrétaire Pédagogique

Françoise COUSSE Secrétaire Pédagogique

Documents joints:

curriculum vitae des membres de l'équipe pédagogique de l'IFCS

Ci joint le curriculum vitae synthétique des membres de l'équipe pédagogique de l'IFCS.

Documents joints:

Les équipements

Les équipements

Le campus Picpus est doté de 21 salles banalisées modulables en fonction de la taille des groupes et des enseignements allant d’un amphi de 200 places à des salles de travaux dirigés de 20 places.

Les locaux pédagogiques du campus bénéficient d’équipements informatiques de dernière génération comme par exemple, vidéoprojecteurs à technologie LED, Lasers sans lampe / sans entretien, visualisateurs de documents ou d’objets, visioconférences, écrans de rappel, micros HF  et tableaux numériques interactifs.

Le bâtiment bénéficie d’un accès « Full wifi » ainsi qu’une gestion centralisée des salles (allumage, extinction, surveillance des équipements à distance, gestion des lampes, aide aux diagnostics,

En outre, chaque étudiant bénéficie d’un accès direct, sécurisé, via Internet, aux documents utiles à sa formation grâce à l’Espace Numérique de Travail Agora Project®. Cette plateforme permet de disposer de ressources multiples, actualisées en temps réel, que les étudiants sont invités à consulter à leur guise. Un groupe de travail « utilisateurs », associant des étudiants et des formateurs, s’emploie à développer de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux attentes exprimées.

Des bilans de satisfaction périodiques sont effectués auprès des étudiants et font l’objet d’une restitution auprès de l’ensemble de la promotion. Les résultats ainsi obtenus contribuent à l’amélioration continue de l’ENT. Parmi les perspectives à moyen terme, sont inscrits la mise en ligne d’un agenda partagé et la création d’un espace de communication de type blog, forum…

Le centre de documentation

Le centre de documentation de l’AP-HP, doté de plus de 20 000 ouvrages, 1800 mémoires, 1400 films, 800 revues électroniques , est situé au rez de chaussée du Campus Picpus. Il permet un accès facile aux étudiants sur une amplitude horaire de 08h30 à 18h00.  Une équipe de documentalistes, propose sur rendez-vous, un accompagnement personnalisé auprès des candidats suivant la préparation au concours d’entrée et tout au long de la formation auprès des étudiants dans le cadre de leurs différents travaux.   

Dès le début du cursus, une initiation à la recherche documentaire est dispensée à partir de diverses bases données : BDSP (Banque de Données en Santé Publique), CAIRN (revues de sciences humaines), CINAHL (revues paramédicales), PubMed (données biomédicales), etc. Vingt-deux postes informatiques, ainsi que des connexions pour ordinateurs portables sont à disposition en accès libre  permettant ainsi  un accès aux réseaux Internet et Intranet.  

Par ailleurs, une veille documentaire en ligne sur les sujets d’actualité est proposée via l’ENT à travers différentes lettres d’information mensuelles (Actu Formation, Info Doc Management) et bimensuelles (Actu Sanitaire et Sociale, et Actu Législative).