Centre Inter-Médiathèques

Coordination des médiathèques des patients et personnels

Réseau des médiathèques

Les médiathèques de l'AP-HP

Présentation

Les médiathèques, dirigées par des bibliothécaires professionnels, sont organisées en réseau.

Dans vingt de nos hôpitaux, des médiathèques proposent des livres, de la musique, des films pour informer, détendre, surprendre… Elles accueillent quotidiennement dans un espace convivial, les patients et personnels de l’institution.

Si les patients ne peuvent pas se déplacer, la médiathèque se fait itinérante. Passant de chambre en chambre, cette « bibliothèque en réduction » répondra à leurs besoins.

Tous les services des médiathèques sont gratuits.

Que peut-on emprunter ?

Un roman, une bande dessinée, un livre d’images, un guide de voyage, un livre en gros caractères, un magazine, de la musique, un film, un livres lus.

Certaines médiathèques prêtent aussi des appareils de lectures de livres numériques, de films et de livres-lus et proposent des accès à internet.

Rencontres culturelles

Sur place, dans les services, au chevet, dans les salles ou les jardins de l’hôpital, chaque médiathèque propose toute l’année expositions, concerts, lectures, contes, conférences, sorties, rencontres avec des auteurs…

Le réseau des médiathèques organise des rendez-vous culturels pour le Printemps des poètes, la Nuit de la lecture, Partir en livre et Carte blanche aux médiathèques et participe aux partenariats avec des institutions et musées tel que la Bibliothèque Nationale de France, le musée du Louvre et le musée du quai Branly-Jacques Chirac. 

En 2018, Carte blanche : si on parlait cinéma ! de l’écrit à l’écran est l’occasion d’échanges et de découvertes autour du cinéma à travers des ateliers autour de l’image, de la musique de films, et des projections.                                     

Documents joints:

Choix de lecture

Le catalogue des médiathèques est accessible sur http://mediatheques.aphp.fr

Les premiers chapitres de certains romans peuvent être lus sur smartphones, tablettes et ordinateurs. En savoir plus : aphp.premierchapitre.fr

Documents joints: