Centre de la Formation et du Développement des Compétences

Nos compétences au service des patients
Bandeau d'images
FAQ - Concours paramédicaux

Notamment sur l'adresse webconcours.aphp.fr, mais aussi sur les listes d'affichage d'admission de l'un de nos concours, votre nom apparait, vous êtes admis(e).

A condition d'avoir justifié de votre financement dès la phase d'admissibilité (Voir "Dois je financer ma formation ?") ; vous recevrez quelques jours après l'affichage un courrier vous indiquant votre réussite, avec vos notes et votre classement : Liste Principale ou Liste complémentaire.

Si vous êtes en liste principale, vous serez informé aussi de votre institut d'affectation, à partir de la réception de ce courrier, vous avez 10 jours pour répondre. Ce delai court à partir de la réception du courrier confirmant votre affectation.

Si vous êtes en liste complémentaire, voir la question : "Je suis en LISTE COMPLEMENTAIRE, quelle sont mes options ?" 

Dans tous les cas de figure, veillez à compléter et à répondre SCRUPULEUSEMENT à toutes les indications présentes dans nos courriers, cela facilitera le traitement de votre dossier.

Par précaution, veuillez garder une copie des documents que vous nous faites parvenir par courrier, et les envoyer en courrier suivi, ou recommandé+AR, pour vous assurer de leur réception.

Si vous décidez d'envoyez certains documents par mail, evitez de les envoyer aussi par courrier.

Il ne nous est PAS POSSIBLE de répondre à cette question.
En regard du volume des candidats et du nombre de concours concernés, le traitement des dossiers s'effectue sur la base d'un parcours administratif : service financier, trésorerie, affectation, institut de formation, ….

En conséquence, nous demandons à tous les lauréats d’envoyer leurs courriers, en mode suivi, ou en mode recommandé+AR. C’est le seul moyen pour suivre le traitement de votre demande.

Aucun changement d’institut n’est possible lors de l’affectation.

Il est possible, lors de la rentrée, de négocier un changement d’institut en accord avec la Direction de l'institut.

Les affectations s’effectuent sur la base de l’ordre de mérite et sur les choix d’affectation établis par le candidat. Bien sûr, cela tient compte de l’effectif global de l’institut, il inclut les reports du concours de l’année précédente.

Nous ne pourrons JAMAIS répondre directement à cette question par téléphone.

Les candidat(e)s en liste complémentaire seront contactés progressivement, par ordre de mérite, en fonction des affectations (désistement) de la liste principale.

Mais dès que possible, nous contacterons les candidats concernés.
Qooiqu'il en soit, y compris en liste complémentaire, pour faciliter les échanges et votre affectation, vous devez justifier d'un financement pour la prise en charge de votre formation. (Voir "Dois-je financer ma formation ?"). Nous serons en mesure de vous affecter plus rapidement, dans l'un de nos instituts.

Oui, tous les candidats doivent veiller au financement de leur formation sur la durée du diplôme préparé.

Ce financement peut-être pris en charge par le Conseil Régional, dans certains cas, par l'employeur dans d'autres, ...(Cf  "IFSI Nouvelles Conditions Générales de financement.pdf" à telecharger)

Dans tous les cas, le candidat au concours doit veiller à fournir les justificatifs adéquats dès la phase d'admissibilité.

Vous pouvez contacter par mail les gestionnaires referents de cette question :

Il est souhaitable que les candidats aux concours s'engagent dans cette réflexion dès l'inscription au concours.


Documents joints:

Oui, vous pouvez nous contacter par mail : affectations.concours@sap.aphp.fr

Merci d'indiquer dans toutes vos correspondances : votre numéro d'inscription ainsi que vos noms et prénoms, numéro de telephone.
Dans certains cas, nous pourrions être amené à vous contacter plus rapidement par téléphone.

Au vu des volumes de candidats, nous ne répondrons qu’aux questions personnalisées, concernant les affectations, qui ne font pas l’objet d’une réponse dans cette FAQ.

A l'express condition que tous les éléments de votre courrier d'affectation soient dûment pris en compte par vous-mêmes : chèque signé, justificatif de financement, accord d'affectation …

C’est l’institut de formation où vous serez affectés qui vous contactera pour l'inscription pédagogique entre autre et les modalités de rentrée (horaire, conditoin, etc). Les délais liés aux congés scolaires supposent que les instituts sont aussi en congés, par conséquent vous serez contactées au plus tard 5 jours avant la date de rentrée. Dans certains cas, notamment liste complémentaire, vous pourrez être contactés jusqu'au jour de la rentrée.

Les candidats doivent garder copie de tous les éléments de leur dossier : relevé de note, avis d'affectation, .... 

Dans le cadre de la procédure d'inscription, l'institut de formation sera amené à vous demander l'original (ou la copie) de ces documents.

Dès sa réception, vous devez en prendre connaissance, et faire réaliser les différents examens ou mise à jour de vos vaccinations. Merci de votre vigilance dans le remplissage rigoureux de ce livret.

Ces aspects médicaux (notamment l'immunisation contre l'hépatite B) conditionnent votre accès en formation.

Ce livret doit être complété par le médecin traitant et un médecin agrée par l’ARS.

Ce livret est à remettre à l’institut le jour de la rentrée scolaire.

 

Ce livret doit être complété par le médecin traitant et un médecin agrée par l’ARS.

 

Ces aspects médicaux (notamment l'immunisation contre l'hépatite B) conditionnent votre accès en formation.

 

Concernant le medecin agrée, quelle que soit votre région, vous trouverez la liste des médecins agrées sur le site de l'Agence Regionale de Santé (de votre région). Lien pour le site portail des ARS regionales : http://www.ars.sante.fr/portail.0.html

 

Pour la region ile de FRANCE sur ce lien spécifique : http://ars.iledefrance.sante.fr/Liste-des-medecins-agrees.127532.0.html

 

 

Les lauréats qui intègrent un IFSI à la rentrée de septembre 2016 feront leur demande de bourse en lien avec leur IFSI d'affectation, après la rentrée.

Toutefois le site de la région Ile de France, vous permet de vous renseigner le plus tôt possible sur les possibilités de bourse et de pré-inscription, à l'adresse :

www.iledefrance.fr/fss

 

En liste complémentaire, vous devez veillez à renvoyer votre souhait d'etre affecté ou votre desistement de la liste complémentaire.

Les candidats en liste complémentaire, pour ne pas perdre le bénéfice du concours, peuvent bénéficier de la mutualisation des listes complémentaires avec d’autres instituts de formation. C'est à chaque candidat d'effectuer cette démarche auprès d'instituts hors AP-HP

Pour le concours infirmier, en Ile de France, cette mutualisation, passe par l’inscription sur le site de l’ARS, aux environs de mi-Juillet (Session de MARS) et début Janvier (Session de septembre) : 
http://www.ars-iledefrance.fr/listeComplementaire/ 
 (Ce site est sous la responsabilité de l’ARS.)

L'inscription sur ce site est réservée au candidat admis à un concours se déroulant en Ile de France. C'est sur la base de ce critère prioritaire que se fait le choix des candidats, par ordre d'inscription.

Pour les aides-soignants, il n’y a pas de droit d’inscription.

Pour les infirmiers, ces frais s’élèvent à 184 € (Tarif 2015-2016), le versement de cette somme conditionne la confirmation de votre affection.
Cette somme doit parvenir à l’adresse indiquée sur le courrier de confirmation d’affectation, ne pas oublier de compléter et d'identifier le chèque (au dos) avec le numéro d'inscrption du candidat, la session, le concours concernée.

Ce droit d'inscription implique un traitement et un suivi de votre dossier, il n'est pas remboursable.

Un petit nombre d’instituts bénéficient d’un internat.

Dans certaines conditions ces logements sont principalement réservés aux candidats ultra-marins ou à ceux ayant des situations sociales particulières.

Sur justificatifs, la direction de l’institut se réserve le choix des candidats.

Envoyer un mail.